Les mouvements dont je me sens proche

 


 Colibris 

Colibris est un mouvement initié par Pierre Rhabi. Sa mission est d’inspirer, de relier et de soutenir ceux qui souhaitent participer à une évolution écologique et humaine de la société. Colibris accompagne ainsi des collectifs humains dans la reprise en main de leur destinée sur leur territoire. 

 

 

Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme

Cette fondation se donne pour mission de faire évoluer les comportements individuels et collectifs, et fournit en ce sens un certain nombre d’outils pratiques. Ce qui m’intéresse particulièrement dans son approche est précisément qu’elle ne se contente pas de réclamer telle ou telle décision des pouvoirs publics mais qu’elle invite chacun à manifester les changements désirés dans sa vie de tous les jours. Cela fait écho à ma conviction profonde que le changement viendra de nous et non des sphères dirigeantes.

  

Terre de liens

Terre de liens est une association visant à promouvoir la création d’activités écologiquement responsables en accompagnant des porteurs de projets. A l’aide de l’épargne que des milliers de particuliers lui confient, elle acquiert notamment des terres qu’elle loue ensuite à des agriculteurs qui s’engagent dans une démarche bio.

 

BienBeau.fr

BienBeau.fr est un site d'informations et de bonnes adresses à Paris pour vivre et consommer plus harmonieusement. Qu'il s'agisse de restaurants bio, de l'art de la récup', de mobilité douce ou de soins naturels, il invite à un autre quotidien, moins matérialiste, davantage tourné vers les autres.

 

 

Shamengo

Shamengo a pour vocation d’inspirer chacun en partageant des portraits vidéo d’hommes et de femmes qui contribuent à changer le monde par leurs initiatives. L’idée est de fournir ainsi des « informations positives sur des solutions alternatives». 

 

Fondation Nature et découvertes

Le site présente les nombreux projets financés par la fondation qui reçoit chaque année 10% des bénéfices de la chaîne de magasins.

 

 

Fondation GoodPlanet

La Fondation GoodPlanet est présidée par Yann Arthus-Bertrand. Elle s’engage concrètement dans la lutte contre le changement climatique avec le programme Action Carbone, mis en place pour réduire et compenser nos émissions de gaz à effet de serre. Elle s’implique aussi dans le domaine de l’éducation à l’environnement. 

 

Kokopelli

Kokopelli est une association qui rassemble tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles, sans se voir accusés de concurrence déloyale envers les multinationales.

Kokopelli mène notamment en ce sens des démarches judiciaires auprès de la cour de justice de l’union européenne.

 

 

L’abeille sentinelle de l’environnement

Ce site lancé par l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) informe notamment sur les menaces que l’usage intensif de produits phytosanitaires fait courir aux abeilles.

 

Coopaname

Coopaname propose à ceux qui veulent se mettre à leur compte une solution alternative à la création d’entreprise : devenir salarié d’une organisation partagée entre tous ses membres…

 

Babyloan

Un organisme de micro-crédit qui finance dans le monde entier des projets que souhaitent lancer des personnes exclues du système bancaire classique. Fondé par un ancien banquier qui a décidé de mettre ses compétences au service d’une noble cause…

  

 Des associations qui me tiennent à coeur